Bientôt un traitement pour faire pousser de nouvelles dents?

traitement-pour-faire-pousser-de-nouvelles-dents-dentiste-marseille

Une équipe de chercheurs japonais est en train de mettre au point un traitement destiné à faire pousser de nouvelles dents. D'après leur publication, leurs essais sur les animaux réalisés en 2023 semblent concluants, rapporte votre dentiste à Marseille Saint-Tronc.

Les scientifiques ont étudié l'absence congénitale de dents. Cette anomalie d'origine génétique est appelée anodontie lorsque aucune dent ne se forme, ou agénésie dentaire lorsque seule une partie des dents se développe. Au cours de leurs recherches, ils ont réussi à expliquer le mécanisme par lequel les dents cessent de se former dans les mâchoires. Chez les personnes saines, ceci a lieu une fois que toutes les dents définitives sont présentes. Ils ont ensuite mis au point un anticorps capable de désactiver ce mécanisme, ce qui fait que la formation de nouvelles dents pourra désormais avoir lieu, ou reprendre selon les besoins.

Les premiers essais pratiqués sur des souris et des furets atteints d'agénésie dentaire ont été couronnés de succès puisque leurs dents ont poussé. Les chercheurs sont en train de mettre au point les futurs essais cliniques qui serviront à examiner l'innocuité d'un tel traitement.