Quand faut-il remplacer une restauration au composite ?

Les restaurations à l'amalgame (plombages) sont connues par les dentistes pour avoir une excellente longévité. Il n'est pas rare de trouver chez certains patients des plombages âgés de 20 ans et encore parfaitement étanches. Aujourd'hui, pour des raisons de biocompatibilité, les composites sont souvent préférés, sans parler des raisons esthétiques qui sont évidentes. Les composites actuels ne durent pas aussi longtemps que les amalgames. Alors au bout de combien de temps faut-il changer un composite ?

La réponse votre dentiste Saint Tronc:

  • Les études montrent que les composites actuels durent entre 5 et 10 ans, certains encore plus longtemps. La moyenne selon les études les plus récentes est de 8 ans.À condition bien sûr que les consignes d'hygiène soient respectées.
  • Le temps de vie d'un composite dépend de nombreux facteurs: nature du matériau, conditions de mise en place, habitudes particulières du patient (grincements de dents, mordillements de stylos et autres…) et bien sûr, son niveau d'hygiène dentaire.
  • À priori, il n'y a pas de limite de temps d'usage d'un composite. De plus, il est toujours possible de contrôler la qualité d'une restauration au composite. Nous examinons s'il est usé excessivement, fêlé, étanche, et bien sûr, si une reprise de carie évolue à proximité du composite. Une douleur est aussi un signe important à examiner. Mais si l'examen montre que tout va bien, il n'y a aucune raison de changer un composite.

N'hésitez pas à faire contrôler vos composites lors de vos rendez-vous annuels chez votre dentiste à Marseille Saint Tronc.