Santé dentaire: 5 mythes tenaces en 2025 - suite

3.  Se brosser les dents vigoureusement est plus efficace           


Non, se brosser les dents trop fort peut abîmer vos dents et vos gencives. Le risque est, à terme, de réduire la couche superficielle d'émail, et également de générer des récessions gingivales. Utilisez une brosse souple, demandez conseil à votre dentiste à Marseille (13010) pour acquérir les bons gestes de brossage, et n'appuyez pas trop fort avec la brosse. Certaines brosses électriques possèdent des capteurs de pression pour ajuster parfaitement son geste.

4. C'est normal de saigner des gencives, surtout au brossage       


Ceci est un mythe dangereux. En ne faisant rien pour vos gencives qui saignent, vous risquez de passer à côté d'une parodontite chronique et de vous faire diagnostiquer quand les dents commencent à devenir mobiles, c'est-à-dire bien tard! Si vous saignez des gencives, rendez-vous sans tarder chez votre dentiste à Marseille: votre inflammation gingivale sera prise en charge au moment où elle est encore réversible.

5. Pas de problèmes dentaires, pas besoin de consulter!


C'est bien sûr faux. La santé bucco-dentaire repose en grande partie sur la prévention et les visites annuelles chez votre dentiste à Marseille. Dépister les caries débutantes, les anomalies orthodontiques (chez les enfants) ainsi que la redoutable parodontite dont nous avons parlé est le meilleur moyen de garder un sourire éclatant!