La parodontite chronique est une maladie caractérisée par une inflammation permanente des gencives. Elle provoque, entre autres, une lente destruction de l'os de soutien des dents, le déchaussement de celles-ci, et finalement, leur perte si la parodontite n'est pas stoppée.
Un des moyens de lutter contre la parodontite, en plus d'un assainissement local (détartrage, surfaçage des racines, éventuellement chirurgie) et de l'adoption d'une hygiène dentaire parfaite, est de combattre les microbes responsables de l'inflammation.
Des chercheurs japonais de l'université d'Osaka ont cherché à isoler des substances naturelles capables de lutter contre ces bactéries qui ne présenteraient pas les inconvénients des bains de bouche antiseptiques. Ils ont démontré que le laurate de prurine (Pru-C12) était efficace pour lutter contre une bactérie pathogène de la parodontite appelée Porphyromonas gingivalis. Le Pru-C12 est un dérivé d'une substance issue de certains agrumes et de la noix de coco. Il est capable de bloquer la croissance de cette bactérie et d'empêcher la formation de biofilm précurseur de la plaque dentaire, tout en étant sans danger pour les cellules humaines.
Les expériences ont été effectuées in vitro et sur l'animal ont également montré que le produit testé arrêtait la perte osseuse.
Si ces résultats sont confirmés chez l'homme, le Pru-C12 pourrait constituer une solution naturelle particulièrement prometteuse pour contribuer au traitement de la parodontite.