Découverte d'un nouvel antibiotique potentiellement efficace contre la parodontite

La parodontite est une maladie inflammatoire des gencives qui attaque l'os de soutien des dents et conduit à leur déchaussement, voire à leur perte si elle n'est pas soignée, explique votre dentiste à Marseille Saint-Tronc.


 

Parodontite: les traitements

 

Les traitements contre la parodontite comprennent: 

  • Des mesures d'hygiène dentaire efficaces: méthode de brossage adaptée, utilisation d'accessoires de brossage (fil dentaire, brossettes)
  • Un assainissement régulier des surfaces dentaires: détartrages, surfaçages 
  • Éventuellement de la chirurgie parodontale.
  • En dernier recours, des traitements antibiotiques 


 

Parodontite et antibiotiques            

 

Le principal mécanisme de la parodontite fait intervenir des microbes qui prolifèrent dans le sillon gingivo-dentaire (l'espace entre la gencive et la dent). C'est là qu'ils créent un inflammation chronique. Celle-ci atteint les tissus parodontaux (gencive, ligaments, os) tout en agrandissant le sillon qui devient une poche parodontale. Bien sûr, ceci met en danger la stabilité de la dent.

 

Puisque des microbes sont en cause, la logique voudrait que les antibiotiques devraient pouvoir venir à bout de cette agression microbienne. Le problème, c'est que le type de bactéries impliquées dans la parodontite fait partie du groupe appelé Gram négatif, caractérisé par une membrane difficile à détruire. Les antibiotiques à large spectre (capables de détruire de nombreuses souches de microbes) seraient efficaces mais ont un inconvénient de taille: ils détruisent également les bonnes bactéries du microbiome intestinal. Résultat: Une baisse de l'immunité et une sensibilité accrue aux infections secondaires.


 

Découverte d'un nouvel antibiotique        


Des chercheurs de l'université de l'Illinois (USA) ont conçu un nouvel antibiotique dont la particularité est d'être actif contre de nombreuses souches gram négatif tout en préservant les bonnes bactéries. Appelé Lolamycine, ce composé a pour l'instant été testé sur des souris. Si son innocuité et son efficacité sont prouvées également chez l'homme, il s'agit d'une découverte réellement prometteuse dans la lutte contre la parodontite.