Hypersensibilité dentaire: Les causes de la douleur

douleur-dents-marseille-saint-troncL'hypersensibilité dentinaire est généralement due à l'exposition de la dentine, située sous l'émail et dans les racines des dents, à des stimuli externes tels que des aliments chauds, froids ou acides. La douleur provient du fait que les tubulis de la dentine non protégés par de l'émail (ou par la gencive) communiquent avec la pulpe de la dent où se trouve le nerf, et lui transmettent les sensations.


Les causes principales comprennent:

Récession gingivale: Le recul des gencives dû au déchaussement des dents expose la dentine, rendant les dents plus sensibles aux stimuli.
Érosion de l'émail: La perte de l'émail, souvent due à une consommation excessive d'aliments ou de boissons acides, laisse la dentine exposée.
Usure dentaire: Le bruxisme (grincement ou serrement des dents) ou un brossage trop vigoureux peut entraîner une usure de l'émail et exposer la dentine.
Blanchiment dentaire: S'il n'est pas effectué sous le contrôle d'un dentiste, il peut augmenter la sensibilité des dents.
Fissures dentaires: Les fissures ou fractures dans une dent peuvent permettre aux stimuli d'atteindre la dentine, provoquant une douleur.
Utilisation de produits abrasifs: L'utilisation de dentifrices trop abrasifs ou de brosses à dents trop dures peut user l'émail et exposer la dentine.
Régurgitations acides: Elles peuvent être en cause si elles génèrent une érosion de l'émail.

Pour être efficace, le traitement de votre dentiste à Marseille (13010) prendra en compte les causes de cette hypersensibilité dentaire.