Avec l'été, on a tendance à consommer plus de glaces et de boissons fraîches. Pour certains, ce n'est pas si agréable car chaque prise d'aliments et de boissons froides provoque une douleur dentaire aussi forte qu'imprévue. Il peut s'agir d'hypersensibilité dentaire, une affection qui touche près d'un tiers des personnes de 20 à 50 ans.
Hypersensibilité dentaire: les symptômes
L'hypersensibilité dentinaire se manifeste généralement par:
- Douleur aiguë et brève: Une douleur soudaine, intense et de courte durée, souvent décrite comme un élancement, se produit lorsqu'une dent sensible est exposée à des stimuli externes. Contrairement à la douleur due à la carie, la personne a du mal à désigner précisément la dent en cause.
- Sensibilité au froid: Les dents réagissent de manière douloureuse au contact de boissons ou d'aliments froids, ou même à l'air froid.
- Sensibilité au chaud: Chez certains, les boissons ou aliments chauds déclenchent également une douleur.
- Sensibilité aux aliments sucrés ou acides: La consommation d'aliments sucrés ou acides peut causer une douleur aiguë.
- Douleur lors du brossage des dents
Lors de votre visite au centre dentaire Saint-Tronc à Marseille, votre praticien fera un bilan bucco-dentaire afin de vérifier qu'il s'agit bien d'une hypersensibilité - et non d'une carie par exemple - avant de vous proposer un traitement et des conseils appropriés.