Parodonte, parodontite et risque de perdre des dents: Explications de votre dentiste à Marseille

parodonte-parodontite-et-risque-de-perdre-des-dents-dentiste-marseille-st-troncLa métaphore de l'arbre pour comprendre le parodonte

Comme un arbre, la dent possède des racines: 1 à 3 racines. Celles-ci plongent dans l’os dentaire, comme les racines de l’arbre plongent dans la terre. Mais la comparaison s’arrête là car entre l’os et la dent, il y a un un élément fondamental qui garde la dent en place : le ligament. C’est un ensemble composé essentiellement de fibres qui sont fixées fermement à la dent d’une part, et à l’os d’autre part. Le parodonte est l’ensemble: os + dent + ligament, et la parodontite est une maladie qui détruit le parodonte.

La parodontite

En cas de parodontite, le ligament s’altère peu à peu. La gencive est enflammée. Il y a une perte osseuse. Si on reprend la comparaison avec l’arbre, c’est comme si que que le niveau de la terre baissait autour du tronc de l’arbre ou encore sur le pourtour des racines. Par la suite, lorsque l’os de soutien est détruit, les dents bougent et finissent par tomber.

La parodontite évolue très lentement, mais sûrement, malheureusement! Et il faut savoir que souvent, bien que le niveau osseux diminue, la gencive reste à sa place, du moins au début du processus. C’est la raison pour laquelle la parodontite est généralement découverte tardivement.

La perte des dents

Sans traitement, l’issue de cette maladie est fréquemment et malheureusement fatale pour les dents puisqu'elle aboutit à leur chute. C’est pourquoi nous vous invitons à prendre RDV avec votre dentiste à Marseille Saint-Tronc dès l'apparition du moindre signe de parodontite.