Votre centre dentaire à Marseille Saint-Tronc vous présente l'impact du fluor sur les caries.
Le premier moyen de renforcer les dents est d'utiliser les capacités du fluor à rendre l'émail des dents résistant à la carie.
- Les dentifrices fluorés :
Pour un maximum d'efficacité tout en évitant tout risque de fluorose, il faut bien choisir son dentifrice et en mettre la bonne quantité.
La dose de fluor recommandée pour les dentifrices est de 1000 ppm pour les enfants entre 6 mois et 6 ans, et 1450 ppm après l'âge de 6 ans et pour les adultes.
La quantité de dentifrice sur la brosse à dents varie selon l'âge : une trace entre 6 mois et 3 ans, la taille d'un petit pois entre 3 ans et 6 ans et la largeur de la brosse après 6 ans.
Après le brossage, cracher les excès de dentifrice mais ne pas se rincer la bouche afin que le fluor continue à agir.
Si le risque de carie est très important, votre dentiste peut recommander un dosage plus élevé en fluor et une quantité de dentifrice supérieure.
- Le fluor en prise orale :
Chez les enfants au risque carieux particulièrement important, nous prescrivons parfois du fluor en comprimés ou en gouttes. Le dosage prend en compte de nombreux facteurs afin de ne pas risquer de fluorose par surdosage : âge, quantité de fluor dans l'eau de boisson, consommation de sel fluoré, etc. Seul le dentiste ou le médecin peut faire cette prescription.