Depuis un certain nombre d'années, les chercheurs étudient la relation entre la parodontite et différentes maladies, et en particulier le cancer. Pour rappel, la parodontite est une inflammation chronique des gencives qui détruit l'os de soutien des dents.
Deux études récentes (2020) nous rappellent à quel point il est important d'avoir une hygiène bucco-dentaire correcte et de se faire soigner à Marseille Saint-Tronc si on est déjà atteint de parodontite.
Une étude américaine a suivi les dossiers médicaux et dentaires de dizaines de milliers d'infirmières et de professionnels de santé sur une période de 22 ans et plus.
Résultat: Chez les personnes souffrant de , on assiste à une augmentation de 43% des cancers de l'œsophage et de 52% des cancers de l'estomac.
Une autre étude, également américaine, a suivi plus de 30000 personnes pendant 10 à 15 ans. Elle a examiné le rapport entre la parodontite et le nombre de dents perdues d'une part et le cancer colorectal d'autre part.
Résultat: Les personnes souffrant de maladie parodontale auraient un risque d'avoir des polypes précurseurs du cancer augmenté de 17%. Si une perte de 4 dents ou plus est associée à la parodontite, ce risque passe à 22%. La perte de dents est souvent due à une parodontite chronique avancée avec déchaussement dentaire intégral. La grande majorité des dents perdues le sont à cause de la parodontite et non de la carie.
Nous rappelons à nos patients que la parodontite évolue à bas bruit durant de longues années avant de se déclarer. Faire un bilan dentaire annuel est le meilleur moyen de la détecter.