On sait que le tabagisme est un facteur d'échec possible pour les implants dentaires. En effet, les fumeurs ont plus de risques de développer une péri-implantite (atteinte de l'os autour des implants) que les non-fumeurs.
Pour éviter les effets nocifs du tabac, le public se tourne vers d'autres formes de consommation. Celles-ci sont présentées - au moins pour certaines d'entre elles - comme moins toxiques. Mais sont-elles vraiment inoffensives pour les implants dentaires ? Les consommateurs d'autres produits du tabac que la cigarette courent-ils des risques de développer une péri-implantite et, en fin de compte, de perdre leurs implants?
Pour répondre à cette question, des chercheurs d'une université hongroise ont fait une méta-analyse. En se basant sur différentes études publiées par d'autres scientifiques, ils ont cherché à comparer, chez les porteurs d'implants, l'effet sur la santé des gencives de:
- la cigarette électronique
- le tabac sans fumée (tabac à mâcher ou à chiquer)
- le tabac pipe à eau
- La cigarette
En évaluant les effets des différentes formes de tabagisme citées et en les comparant aux résultats de patients témoins qui ne consomment pas de tabac, ils ont trouvé que:
1 - Les non fumeurs ont les critères d'atteinte osseuse les plus bas, donc les meilleurs.
2 - Parmi les consommateurs de tabac, les utilisateurs de tabac sans fumée et de pipe à eau avaient les plus mauvais résultats, encore pire que les utilisateurs de cigarettes traditionnelles.
3 - Les cigarettes électroniques n'ont pas donné de différence significative par rapport aux non-fumeurs.
Ces résultats montrent que, pour les implants dentaires, le tabac à chiquer et la pipe à eau peuvent être un plus grand danger que la cigarette traditionnelle. Quant à la cigarette électronique, s'il est vrai que ses résultats semblent optimistes, d'autres études montrent qu'elle est néfaste pour la gencive et qu'elle favorise la carie dentaire.
De plus, les effets toxiques et notamment cancérigènes de la nicotine restent un danger pour la santé buccale et générale.
Des contrôles dentaires réguliers chez le dentiste à Marseille et une hygiène dentaire de qualité restent indispensables.