Votre dentiste à Marseille sait bien que, même s'il vous conseille de ne pas grignoter entre les repas pour éviter la carie dentaire, il n'est pas toujours possible d'ignorer les fringales de milieu d'après-midi ou de matinée. Alors, quitte à prendre un en-cas, autant le faire intelligemment en choisissant des aliments sains et qui ne vont pas fragiliser les dents mais plutôt favoriser la production de salive et le nettoyage mécanique. Ce nettoyage se produit pendant la mastication grâce aux frottements d'aliments croquants qui contribuent à éliminer les débris alimentaires présents sur les dents.
Les aliments à éviter
- Les aliments sucrés et collants, y compris les fruits secs tels que les abricots et les raisins secs.
- Les aliments à base d'amidon comme les pâtisseries et les biscuits, y compris les biscuits salés. Les sucres lents qu'ils contiennent restent longtemps au contact des dents.
- Les aliments acides qui fragilisent l'émail.
Les aliments à privilégier
- Les légumes crus et fermes: carottes, radis, céleri, poivrons…
- Les fruits durs qui sont préférables aux fruits tendres: préférez une pomme qu'une banane dont les résidus vont rester sur les dents (réserver les bananes pour les moments où vous pourrez vous brosser les dents après).
- Les fromages durs: la caséine qu'ils contiennent a un effet protecteur contre les acides. Les autres produits laitiers sont également favorables s'ils ne sont pas sucrés.
- Les noix et les graines (noisettes, noix, cajou, graines de tournesol…): elles stimulent la production de salive et ont un effet mécanique auto-nettoyant.
Enfin, dernier conseil pour protéger votre santé bucco-dentaire quand le brossage n'est pas possible: terminez votre collation par un rinçage de la bouche suivi de la prise d'un chewing gum sans sucre. Vos dents seront nettoyées mécaniquement, au moins partiellement, et la production accrue de salive aidera à neutraliser les acides.