Comment éviter de transmettre sa peur du dentiste à son enfant?

Ce n’est pas toujours facile de dissimuler son anxiété dentaire, car la peur se transmet souvent plus par le langage corporel que par les mots. Votre dentiste pédiatrique à Marseille vous révèle quelques stratégies qui peuvent vous aider à éviter de transmettre votre dentophobie à votre enfant.

 

  • Se montrer confiant: même si vous êtes stressé, essayez d’adopter une attitude détendue face aux rendez-vous dentaires.
  • Bannir les explications inutiles: quand vous parlez à votre enfant, il est inutile d’anticiper des douleurs ou d’insister sur ce qui pourrait « faire mal ». Répondez à ses questions avec un minimum de détails.
  • Éviter les mots anxiogènes: N'utilisez pas les mots "piqûre" ou "roulette" par exemple. Votre dentiste à Marseille utilise un langage adapté aux enfants pour les rassurer.
  • Laisser le parent le plus serein accompagner l’enfant: si possible, celui qui a le moins d’anxiété dentaire devrait être en charge des rendez-vous.
  • Ne pas rester dans la salle de soins si l’anxiété est trop forte: dans certains cas, l’absence du parent stressé permet à l’enfant d’être plus détendu et réceptif aux explications du dentiste.

 

En adoptant cette attitude, il est possible de limiter la transmission de l’anxiété dentaire et d’aider son enfant à construire une relation de confiance avec son dentiste.