5 causes de carie à connaître (à part le sucre)

La carie est le résultat d'une déminéralisation de l'émail dentaire. Cette déminéralisation est due à l'action des acides qui proviennent de l'activité de bactéries boostées par la présence de sucre. Mais la consommation excessive de sucre n'est pas seule en cause. Voici 5 autres facteurs qui peuvent être impliqués dans la formation de caries, selon votre dentiste à Marseille.   

 

1.  Hygiène dentaire insuffisante

Des pratiques de brossage insuffisantes et la non utilisation du fil dentaire favorise l'accumulation de plaque dentaire, ce biofilm rempli de micro-organismes et de déchets. La plaque dentaire s'attaque aux dents pour générer des caries, même si par endroits, elle aura plutôt tendance à former du tartre et favoriser les maladies des gencives (parodontite).

 

2.Acidité des aliments

Les aliments, et plus particulièrement les boissons, qui sont acides détruisent l'émail en surface des dents et sont responsables d'érosions dentaires. Cette acidité est particulièrement propice au développement de caries.


 

3. Grignotages

S'alimenter trop souvent, même avec des aliments non sucrés, va augmenter l'acidité de la salive qui n'aura pas le temps de revenir à un pH normal entre deux prises alimentaires. Résultat: la salive constamment acide favorise le développement de caries.

 

4. Sécheresse buccale

Si la quantité de salive est insuffisante, elle ne pourra pas jouer son rôle de nettoyage naturel des surfaces dentaires, ni équilibrer le pH de la bouche. La xérostomie (sécheresse buccale), très courante à cause de certains médicaments ou simplement à cause de l'âge, est un facteur important de carie dentaire.
 

5. Vieillissement

Outre la sécheresse buccale, le vieillissement provoque souvent des récessions de gencive ou des déchaussements dentaires. Les racines désormais exposées (et non recouvertes d'émail mais uniquement de cément) sont très vulnérables à la carie.

 

Prévenir les caries : un suivi régulier est essentiel

Les caries ne sont donc pas seulement liées au sucre. De nombreux facteurs peuvent fragiliser vos dents. Pour éviter les complications, un contrôle dentaire annuel permet de détecter les premiers signes de carie et d'intervenir avant qu'elles ne s'aggravent. Prenez soin de votre sourire: pensez à programmer votre prochaine visite chez votre dentiste à Marseille Saint-Tronc.